Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Knock Me
29 août 2011

Le Rap c'était mieux maintenant

F#*K le dirty / Kiff le Boom Bap!

Ca va faire quelques années que j'écoute (pour le hip hop), quasiment que des mecs qui date de 85 jusqu'à 2000.

Je veux pas tomber dans "le rap c'était mieux avant", mais il faut ce faire à l'idée, il y a des tas de merdes qui sortent aujourd'hui, et ça depuis presque 10 ans.

Bien sur il y en à quelques uns qui on émerger dernièrement et qui valent le coup, je pense notamment à Médine. D'autres on fait un retour fracassant comme Kery James.

Mais depuis peut de temps, le début de l'année plus précisément, J'ai pu voir un Mc et un groupe sortir du lot.

Soulkast et 1995.

Pour le premier, il ne date pas d'aujourd'hui, car il faisait partit du groupe Da Hypnotik début 2000, mais resté un peu dans l'ombre. Il viens de sortir son premier album solo: Honoris Causa.

De ce que j'ai pu voir il marche assez bien. D'un côté, n'importe quel fan de hip hop ce disant "old school" serais attiré rien que par la qualité de ses featurings: DJ PREMIER, MOP, TALIB KWELI, GHOSTFACE KILLAH, ONYX, DAS EFX, BONE THUGS, IAM, KERY JAMES, MEDINE.

Pour les instrus, c'est une très bonne claque. On ne parle même pas de "Première Salve" par Dj Premier, mes oreilles en saignent encore... Tout l'album est en Boom Bap façon U.S. à l'ancienne, un réel plaisir.

Pour le flow, on aime ou on aime pas (ouai, c'est naze comme phrase). Le ton hardcore est donné dés la première track. Des bonnes phases de vitesse sont aussi présente.

Pour le lyrics, c'est assez basique. Il fait pas du bidon en essayant de faire du rap conscient, mais plutôt une critique globale de l'état du Rap à l'heure d'aujourd'hui. le thème est récurent, mais vu que chaque chanson est vraiment différente, ca passe nickel. C'est un album à featuring, juste là pour kiffé le son, et ça fonctionne à merveille.

 

A noté qu'un nouveau skeud devrais arriver début 2012, et quelques nouvelles chansons d'ici peut de temps.

 

Bon, passons à 1995

Même si les deux cas que je présente retourne à la source du hip hop Fr, ils sont réellement différents.

1995 (composé de Alpha Wann, Nekfeu, Sneazzy West, Areno Jazz et Fonky Flav pour les Mcs, et DJ Lo' pour les platines)

Ils ont sortis leurs premier maxi au début de l'été (La Source). Et c'est vraiment sympa comme son. Eux aussi sont des adeptes du Boom Bap. Mais un peu plus orienter rap fr mi-90.

Pour les textes, c'est ambiances décontracte pour la plus part des morceaux, c'est sympa à entendre mais ca met pas de claque non plus. C'est bien écrit, et dieux sait qu'aujourd'hui c'est de plus en plus rare.

Certaines chansons sortes du lots, genre "La Source" et "A chaque ligne". Pour ma part, ce sont les deux meilleurs de l'EP. "Milliardaire" fait un peu "chanson joyeuse" (j'insiste sur les guillemets!!), le type de chanson que j'aime pas d'habitude, mais avec le temps elle passe bien. Par contre il y a la chanson "Je Brille", que je peux pas pifré, mais j'ai jamais pu saqué ce genre de chanson, mais ça c'est question de goût, parce que la prod est bien faite.

Il y un côté "démo" dans le son en général, qui donne un côté vraiment indé et limite "amateur" (là aussi j'inciste sur les guillemets), et ça rend bien. En exagérant, ça peut donné ce qu'on retrouve dans certains groupes de garage pour le rock et le punk... En exagèrent hein!!

Bref, ces mecs ce sont fait connaître par des freestyle postés sur Youtube, en open mics et en clash, et ça fait plaisir. D'ailleurs pas mal de vidéo sont vraiment sympa à regarder, le freestyle de génération, ou encore le clash au Rap Contenders de Nekfeu.

A noté qu'eux aussi ont prévus de sortir un nouvel Ep début 2012. En attendant, Alpha Wann et Nekfeu on un Ep en préparation, Sneazzy West sort sa net-tape fin septembre, et L'entourage (collectif de Mc dont certains membres de  1995 font partis) sort son album vers la fin de l'année

 

En gros, le rap n'est pas mort. J'ose espérer qu'il va y avoir d'autre surprise dans les années à venir pour le hip hop. (et pour le rock fr aussi d'ailleurs, ça serais cool...)

En attendant je vous conseille fortement d'écouter Soulkast et 1995.

Sinon vous mériter La Fouine, LIM et Booba.

 

Je vous laisse quelques vidéos:


SOULKAST "Première salve" Produced by DJ PREMIER

Clip LA Source de 1995

 

Burt C.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Knock Me
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité