Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Knock Me
20 mars 2014

South Park: Le Bâton de la Vérité 9/10

spb

South Park: Le Bâton de la Vérité
Sahousse Peurk: Ze Stique of Trousse
Obsidian

 

Faut-il vraiment présenter South Park, je ne pense pas. Et si il le faut, tant pis.

Un jeu à licence ça fait peur hein? N'importe quel joueur vous le dira, un jeu adapté d'un film ou dessin animé, c'est rarement un bon jeu. Rarement... South Park doit l'être, rare.

SP a mis du temps à voir le jour, THQ, après de gros problème financier, balance le bébé à Ubisoft, et sortira avec un an de retard. Ce qui en soit n'est pas très grave, vu la qualité du jeu à sa sortie. Le jeu ce fera censuré 7 scènes en Europe sur console. Pour ma part, j'y ai joué sur PC.

Déroulement du jeu! Vous commencez la partie en choisissant une classe, comme tout bon rpg classique. Guerrier, Magicien, Voleur, et Juif. Ouai, juif. C'est rigolo. Et bizarrement, ca ne fait pas partie des choses censurés dans le jeu.

Ensuite viens la création du perso, à l'instar du créateur de perso de nos premières, et oh plus belle, années internet. Rien de bien folichon, mais suffisant. Pas de possibilité de créer un personnage féminin, dommage hein? Tu n'auras pas la possibilité de te travestir virtuellement comme tu aime le faire sur tes Mmos préférés. 

Vous jouez le rôle d'un nouvel arrivant à South Park, et vos parents vous ordonnent d'aller vous faire des amies. Vous rencontrez alors Butters, qui vous amène au grand magicien, Cartman. Et à partir de là, on voit que l'univers de SP est respecter à la perfection (aussi bien visuel que narratif). Vous prenez part à un jeu de rôle grandeur nature et entrez véritablement dans un épisode type de South Park. Une guerre oppose les elfes noirs et les humains, pour la détention du bâton de la vérité, qui à le pouvoir de contrôler l'univers. Ouai, c'est classe.

Bien entendu l'histoire ne s'arrête pas là, car comme tout épisode de SP, l'histoire part en couilles. Et je ne vous spolierais pas. J'suis sympa comme mec. 

Pour les combats. Système de tour par tour, qui ce veut un peu plus dynamique que le rpg classique, avec un système de petit combo à réaliser pour réussir le skill, ou parer l'attaque ennemi. Plusieurs type d'attaque, le CAC, arme à distance, 4 skills de classe (si je me souviens bien, peut être 5) et 4 pets différents. Au fur et à mesure du jeux, vous allez débloquer 3 invocations.

A vos côté, un seul pote à la fois, à choisir parmi: Kyle, Stan, Kenny, Cartman, Jimmy et Butters. Perso je vous conseil Butters et Cartman, à la rigueur Jimmy. Ils ont autant de capacité que vous, mais on un skill bonus qui remplace vos invocations. (ex: Butters soigne, Jimmy restaure les PiPi, utile pour l'utilisation des skills)

En dehors des combats, il y a six types d'intéraction. L'arme du cac, pour casser des objets, taper les gens. L'arme à distance, pour casser des objets, taper les gens, et faire tomber des trucs. Les pèts "simple", qui servent à rien, mais c'est rigolo, les pèts "ultimes", qui eux pour le coup sont très utiles. Ils servent notamment à tuer des ennemis pour éviter un combat, ou alors détruire certains obstacles. Il y a aussi l'aide d'un ami, pour pouvoir progresser ou juste débloquer certains passage et la "téléportation". Il y en a un autre, mais SPOIL.

Pour le stuff, c'est bien fournis. il y a une bonne quantité d'arme et d'armure. Deux slots pour les armes, CAC et distance, et trois slots pour l'armure. Tête, gants et pull. Le tout est "customisable" (changement de couleur). Vous pourrez aisément changer de coiffure via les perruques que vous allez trouver et habiller votre tête avec les maquillages. Un système de patch/stickers est dispo pour booster vos armes et armures, simple et bien foutu.

Côté visuel, c'est South Park, à l'identique, et c'est uniquement ce qu'il fallait. Si des cons viennent dire que le jeu est moche, bah c'est des cons. On a pour la première fois, un visuel général de la ville de South Park. Même si je ne pense pas que ça fasse office de plan officiel, c'est quand même agréable. Un point bonus pour le Canada, je vous laisse le découvrir, je ne veux pas gâcher le plaisir.

Les dialogues sont juste magnifiques. Fidèles à la série. Dommage qu'il n'y ai pas la VF, d'habitude on ce plaint qu'il n'y a pas la V.O., bah là c'est l'inverse. Les voix originales reste tout de même très bonnes.

Seul point faible, car il en faut bien un, la durée de vie. J'ai finit le jeu en 15-20h en prenant mon temps. Donc c'est sur, si on compare à la campagne solo d'un COD, c'est plutôt pas mal. Mais pour un RPG, ca fait léger. il y a quelques petites quêtes annexe à faire, mais ça prends pas dix plombes.

South Park est un très bon RPG, très complet, et si vous êtes fan de la série, vous allez l'aimer encore plus. Et je ne conseil pas ce jeu qu'au fan, les gens qui apprécie SP sans être addicte peuvent aussi bien prendre du plaisir à y jouer. Je me suis retrouver plusieur fois à péter de rire tout seul devant le jeu, et putain ça faisait longtemps.

 

PS: Un autre point bonus pour la scène mythique du combat/course poursuite dans la chambre des parents. Magnifique.

Note: 9/10

South Park: Le Bâton de la Vérité - PS3 - XBOX 360 - PC

Editeur: Ubisoft
Dev.: Obsidian
Type: RPG

Attention Tutoriel (PC): pour utiliser l'arme à distance en dehors des combats, touche "F". C'est pas expliquer, j'ai du aller sur le 15-18 de JVC pour trouver.

Attention Traduction: la fameuse scène de l'avortement (censuré sur console), au moment ou il faut aspirer. Ils disent de maintenir clique gauche et faire clique droit quand vous êtes à gauche et pareil à droite, sauf qu'il faut faire l'inverse. C'est mal expliquer, j'ai du aller sur le 15-18 de JVC pour trouver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Knock Me
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité